Comment peut-on discerner le confort de notre habitat ?
Confort et maison – Ce qui est important à retenir
En plus de la question de faire des économies sur la facture, les questions de confort de la maison sont primordiales en matière de rénovation énergétique. On veut se sentir bien chez soi. En moyenne, nous passons 80% à 90% de notre temps en intérieur. Il est donc important de faire de votre logement un environnement confortable et sain. Quelques explications sur le sujet.
Qu’est-ce que le confort dans votre maison ?
En général, le confort est la sensation de bien-être sur le plan physique et mental. Le confort dans la maison va se percevoir par le ressenti tels que la sensation de froid ou de chaleur, le sens olfactif (odeurs), l’ouïe (le bruit), la vue ou la vision (couleurs, équipements, décorations de la maison).
Il est fortement lié au « confort thermique ». C’est d’une part à la qualité de l’isolation thermique et de l’inertie thermique du logement, et d’autre part au taux d’humidité ambiant (confort hygrothermique).
En effet, il dépend de la stabilité de la température intérieur. Les variations de la température extérieure ont un impact pour les habitants. La chaleur s’échappe pour le froid en hiver, puis inversement en été.
L’humidité et les courants d’air jouent également un rôle dans le confort de l’habitat. La présence d’eau dans l’air, portée par les courants d’air, a une influence sur notre perception de la température. En effet, l’eau est un capteur de calories. Et les courants d’air favorise la baisse de température ressentie. Des variétés de sensation qui augmentent l’inconfort.
Le confort et la rénovation énergétique de la maison ont aussi un impact sur la santé de l’habitant.
De plus, le confort est une perception qui varie d’un individu à l’autre selon notre culture, nos expériences, nos vécus, nos conditions et habitudes de vie ou encore de nos facteurs psychologiques. Chacun possède sa propre définition du confort et bien-être thermique. Il est surtout lié aux facteurs de l’environnement qu’on a bâti. En effet, les objets qui nous entourent peuvent être aussi influencés par les variations de la température ou être porteurs de calories. Il faut aussi adapter le bâti pour augmenter le confort de votre maison.
Voir aussi : Quels sont les impacts d’une rénovation énergétique sur la santé ?
Quelques conseils pour augmenter le confort dans votre maison
Il existe de bonnes raisons de procéder à la rénovation énergétique de son logement. Pour augmenter le confort de votre maison, il faudra bien sûr, adapter le bâti : dans la conception, distribution ou encore dans les matériaux. Que ce soit pour l’isolation, le chauffage ou encore pour la ventilation.
Le chauffage
Avec un bon système de chauffage, on peut se prémunir du froid et des courants d’air pouvant entrainer des problèmes respiratoires. De ce fait, préserver une chaleur confortable et homogène dans son habitation est sans doute le meilleur moyen de rester en forme et confortable tout au long de l’année.
La ventilation
La gestion de la circulation de l’air grâce à une bonne ventilation est un élément important à prendre en compte. Cela permet de renouveler l’air dans votre maison. Mais surtout cela évite les courants d’air. De plus, il est important de maîtriser la teneur afin que l’air demeure confortable. Vous gardez un air pur et sain tout au long de l’année, et augmentez aussi votre confort en hiver en évitant d’avoir trop froid.
Les travaux d’isolation
Faire des travaux d’isolation est recommandé pour augmenter le confort de votre maison. Vous profitez d’une protection thermique en toute saison. En hiver contre le froid, en été contre la chaleur. Avec les bons isolants ou menuiseries, vous diminuerez ainsi les ponts thermiques et limiter ainsi les fuites de calories. Mais surtout, ils vous permettent la stabilisation de la température de votre habitat.
Vous augmentez ainsi votre classement sur l’étiquette DPE.
Pour la réalisation de vos travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour vous conseiller dans vos travaux.
GREEN PROJECT vous permet d’entrer en relation avec des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui réaliseront des travaux de qualité. De plus, nous vous accompagnement à l’élaboration de votre projet jusqu’à sa réalisation.
Vous bénéficierez de plus des conseils de nos experts pour bien définir votre projet et vous proposer des aides pour les travaux de rénovation énergétique, grâce au dispositif de CEE et les aides & subventions disponibles. Vous pouvez également profiter de l’offre « isolation à 1€« .
Article : Pourquoi faire ses travaux de rénovation dès aujourd’hui ?
Vous êtes intéressé par des travaux d’isolation ? Simulez votre prime énergie sur green-project.fr et faîtes de travaux de rénovation en toute simplicité